Où aller en cas d’urgence dentaire ?

Urgence dentaire

Publié le : 12 mars 20214 mins de lecture

La prise d’antalgiques et/ou d’anti-inflammatoires n’a aucun effet sur la douleur et l’inflammation au niveau de vos dents ? Ou vous souffrez d’un traumatisme dentaire ? Dans ces cas, vous devez consulter un dentiste en urgence. Où se rendre pour bénéficier d’une prise en charge immédiate ?

Que faire en cas d’urgence lors d’un jour ouvrable ?

Du lundi au samedi, lorsqu’une urgence dentaire se manifeste en pleine journée, il vous suffit de vous rendre chez votre chirurgien-dentiste. Ayant pris soin de vos dents depuis votre jeune âge, il sera en mesure d’identifier la cause de la douleur et surtout de la traiter convenablement. Si jamais son agenda chargé ne lui permet pas de vous recevoir dans l’immédiat, vous n’avez alors qu’à patienter. Toutefois, il serait plus judicieux de votre part de lui demander de vous prescrire un médicament antalgique ou anti-inflammatoire très puissant. Ce, afin que vous puissiez tenir le coup jusqu’au prochain rendez-vous. De plus, il sera au moins assuré que l’inflammation ne va pas s’empirer.

Si vous voulez écourter votre souffrance, demandez à votre médecin le numéro de téléphone de l’un de ses confrères. Vous obtiendrez ainsi un rendez-vous dans les plus brefs délais. Outre, il est également envisageable de trouver un dentiste disponible de suite sur Internet. Pour cela, vous n’avez qu’à indiquer votre lieu de résidence et une liste de cabinets dentaires avec un dentiste disponible vous sera donnée aussitôt. Il ne vous reste plus qu’à en choisir un.

Si vous ne parvenez pas à trouver un dentiste qui peut vous recevoir en urgence, vous pouvez toujours vous rendre auprès d’un médecin généraliste. Il saura vous aider en attendant votre rendez-vous chez votre praticien habituel.

Pour plus d'informations : Quelques astuces pour surmonter la peur du dentiste

Que faire lorsque l’urgence se manifeste pendant les jours fériés ?

Si vous avez besoin d’une consultation urgente le dimanche ou les jours fériés, vous devriez vous diriger vers un dentiste de garde. Pour obtenir ses contacts, il vous est possible de contacter la gendarmerie ou le commissariat de votre ville en téléphonant au 17. Disposant de la liste des dentistes de garde, ce service vous permet d’avoir les coordonnées d’un praticien de garde se situant dans votre environnement.

Sur les annuaires en ligne, vous aurez également la liste des professionnels qui assurent la garde. Il suffit de bien préciser lors de votre recherche votre secteur. Certaines plateformes proposent également un service de renseignements téléphoniques payant. Par exemple, en composant le 118 418, vous obtenez les coordonnées du praticien de garde le plus proche de chez vous. Votre appel est certes facturé, mais votre problème est résolu rapidement.

Dans le cas d’un traumatisme dentaire tel qu’une dent cassée survenue suite à une chute dans l’escalier, il vous est possible d’acheter un kit dentaire. Vous pouvez vous en servir pour réimplanter la dent expulsée en attendant votre rendez-vous chez votre dentiste.

À lire en complément : Pourquoi consulter régulièrement votre dentiste ?

Que faire s’il y a urgence durant la nuit ?

Un dentiste travaille seulement pendant la journée. Il serait alors difficile d’en trouver un si une urgence dentaire survient la nuit. Pour bénéficier des soins nécessaires, vous pouvez vous rendre auprès d’un hôpital disposant d’un pôle odontologie et santé buccale. Renseignez-vous au préalable sur l’existence d’une telle infrastructure dans l’hôpital à proximité.

À moins qu’il ne s’agisse d’une situation très grave (une hémorragie sévère permanente par exemple), il vous est conseillé d’attendre le matin pour pouvoir consulter un dentiste. Néanmoins, si la douleur persiste au point que vous ne la supportez plus, vous pouvez vous rendre vers n’importe quel établissement hospitalier le plus proche. Ce, afin de pouvoir bénéficier des soins nécessaires pour soulager la douleur durant quelques heures.

Il vous est également possible de contacter le SAMU au 15 si vous jugez que votre situation nécessite une assistance médicale urgente. Vous y obtiendrez des instructions qui vous guideront.