Que faire à Paris en cas d’urgence dentaire ?

urgence dentaire

Publié le : 12 janvier 20215 mins de lecture

Une urgence concernant la dentition implique les tissus de soutien des dents et les dents elles-mêmes. Si elle ne s’accompagne forcément de douleurs, elle nécessite une prise en charge rapide par un praticien. Ce dernier pourra être en mesure d’identifier la cause du problème et de la régler dans les délais les plus brefs. Quels sont les différents types d’urgence et pourquoi faut-il se tourner vers un centre dentaire à Paris dans les meilleurs délais ? Eléments de réponse.

Quels sont les différents types d’urgences dentaires ?

La douleur n’est pas systématique dans le cas d’une urgence, mais il faut tout de même que le patient se rendre au plus vite dans l’un des centres dentaires de Paris afin de remédier rapidement au problème. Lorsqu’elle survient, la douleur peut toutefois aussi bien être en provenance de la dent que de la mâchoire et de ses tissus, tout comme elle peut être issue d’une cause complètement différente.

Il peut par exemple s’agir d’infections fongiques, virales ou bactériennes qui ont besoin de traitements adaptés, tous différents. Des traumatismes tels que des fractures ou des fêlures peuvent survenir sur les os qui entourent la dent, ou la dent elle-même. Selon que la fracture soit importante ou minime, différentes mesures de santé s’imposent.

Pourquoi se rendre rapidement dans un centre dentaire à Paris ?

Se rendre au sein d’un centre dentaire à Paris est la meilleure manière de résoudre le problème dans les délais les plus brefs. Les professionnels de santé sont en mesure de prendre en charge les patients rapidement et de leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins afin d’éviter la catastrophe. La bouche et la mastication font partie intégrante du processus de digestion, il importe donc d’en prendre un soin tout particulier afin de limiter les dégâts et d’éviter les troubles digestifs.

En tant que patient nécessitant une visite en centre dentaire à Paris, vous devez adopter les réflexes suivants selon votre situation :

• En cas de dents cassée ou fêlée, vous devez en récupérer tous les morceaux, rincer votre bouche à l’eau chaude et appliquer une compresse sur la zone de saignement durant une dizaine de minutes afin de l’interrompre.
  • Si vos dents vous font mal, avant de vous rendre dans un centre dentaire à Paris, pensez à la rincer à l’eau chaude ou à appliquer une compresse froide si votre bouche est enflée. Les analgésiques sont à éviter pour ne pas brûler les tissus de la zone douloureuse.
  • Si une dent chute, récupérez-la, rincez la racine sans enlever les tissus arrachés avec elle. Conservez-la dans un récipient de lait pour que votre dentiste de Paris puisse la replacer dans les meilleures conditions.
  • En cas d’abcès, il n’existe pas d’autre solution que de vous rendre le plus rapidement possible au sein d’un centre dentaire à Paris. Vous éviterez ainsi d’endommager les os et les tissus en raison de l’infection.
  • Pour endiguer le saignement qui survient à la suite d’une blessure au niveau de la gencive, de la joue ou de la langue, rincez-vous la bouche avec de l’eau salée, et utilisez une gaze humidifiée pour faire pression sur la zone touchée durant une dizaine de minutes. Dans le cas où le saignement demeure ininterrompu, il importe de prendre un rendez-vous rapide avec votre dentiste à Paris.

Vous pouvez consulter Astuce-sante.fr afin d’obtenir davantage de conseils pour limiter les dégâts en cas d’urgence.

Il existe bien sûr d’autres problèmes nécessitant des rendez-vous en urgence, tels que des couronnes perdues. Dans ce cas, pensez à la conserver à vous rendre au plus vite auprès de votre praticien pour qu’il soit en mesure de la remettre en place. Et si un objet ou un aliment se coince entre vos dents, n’utilisez que du fil dentaire sans brusquer vos gestes. Utiliser autre chose risquerait d’endommager vos gencives ou la dent elle-même.