Comment l’orthodontie a évolué vers des solutions invisibles ?

orthodontie solutions invisibles

Depuis quelques années, l’orthodontie connait une hausse de la demande en matière de traitements esthétiques, due notamment à la nette augmentation de la proportion de patients adultes. Mais si de plus en plus de personnes ont recours à l’orthodontiste, c’est aussi en raison de l’avènement de solutions « invisibles » comme l’orthodontie Invisalign. Ces dernières suscitent un engouement général du fait du rendu esthétique parfait qu’elles proposent, comparativement aux méthodes d’antan, que l’évolution vers les techniques d’orthodontie invisible a conjugué en partie au passé. Focus !

Des débuts plutôt difficiles

InvisalignL’orthodontie, telle qu’elle se présente aujourd’hui, est bien loin de ce qu’elle était il y a quelques décennies. Il faut dire que dès leur création, les différentes techniques usuelles, notamment celle linguale, ont été confrontées à plusieurs difficultés et inconvénients, sources de nombreuses critiques qui ont ralenti leur usage, leur propagation et leur développement. Le métier d’orthodontiste était alors peu crédité, et c’est d’ailleurs pourquoi bon nombre de patients, surtout adultes et adolescents, avaient de la réticence à se rendre dans un cabinet d’orthodontie à l’époque.

Entre autres difficultés, la technique linguale était confrontée à la grande variabilité de la topographie et de l’anatomie linguales, de l‘épaisseur des dents et de la distance inter-gorge. De plus, après la mise en place d’un appareil orthodontique, il se posait fréquemment des problèmes de confort, de phonation, de mastication, de déglutition, et d’hygiène chez les patients.

Cependant, les personnes traitées étaient surtout dérangées par le manque d’ergonomie et surtout d’esthétique, puisqu’après implantation par l’orthodontiste, l’appareil était directement dévoilé en riant, ou simplement en parlant. Une gêne dont la persistance a longtemps maintenu beaucoup de patients éloignés des traitements orthodontiques, jusqu’à l’avènement des solutions invisibles !

Les techniques invisibles, une véritable révolution pour l’orthodontie

La peur des regards et impressions extérieurs, la crainte de perdre confiance en soi et les aspects désagréables liés au port de bagues visibles sont autant de facteurs qui ont amené les spécialistes à réfléchir sur la création de nouvelles techniques, plus efficaces. C’est désormais chose faite aujourd’hui, puisque tout orthodontiste peut dorénavant proposer à ses patients quel que soit leur âge, un appareillage plus ergonomique, et plus esthétique, car parfaitement invisible !

Les nouvelles technologies d’appareils dentaires invisibles actuellement disponibles sont principalement de deux types. En premier lieu, figure la technique Invisalign, qui constitue assurément la révolution de ces dernières années en matière d’appareillage dentaire. Ce procédé fonctionne grâce à un système de gouttières entièrement transparentes, nommées « Aligners ».

Au-delà de son caractère esthétique, il faut savoir que ce système s’avère extrêmement confortable car dépourvu de métal, et nettement économique. Sur 123medecins.info, il est d’ailleurs possible de se faire une idée du prix moyen de l’orthodontie invisible. De plus, la solution Invisalign présente l’avantage d’être disponible chez les praticiens dentaires habituels, agréés par la marque. Autrement dit, pas besoin d’effectuer d’interminables attentes pour prendre rendez-vous avec un orthodontiste avant d’en bénéficier !

Le second type d’appareil dentaire invisible, c’est l’orthodontie linguale. Bien sûr, il ne s’agit pas ici des méthodes peu efficaces d’antan, mais d’une technique rénovée et nettement plus améliorée. Le principe est simple : les bagues et fils devant servir au réalignement des dents sont placés sur la face interne de ces dernières.

Du fait de cette disposition plus adaptée et plus esthétique, le matériel n’est pas exposé, et personne ne peut soupçonner qu’un appareil dentaire est implanté, à l’exception bien sûr de l’orthodontiste opérateur. Ergonomique, pratique, efficace et bien plus esthétique, il va sans dire que l’orthodontie invisible a littéralement révolutionné l’odontologie !

Plan du site