Pourquoi choisir une prothèse partielle amovible ?

Publié le : 15 mars 20183 mins de lecture

La prothèse dentaire partielle amovible est utilisée pour remplacer au moins une dent et au maximum 13 dents d’une mâchoire inférieure ou supérieure. Le patient aura droit à une prothèse amovible partielle s’il lui reste des dents. Le dispositif remplace les dents manquantes. En ce qui concerne la pose de prothèse totale, elle est indiquée en cas d’édentation totale.

Prothèses dentaires partielles en métal

La prothèse partielle amovible en métal est conçue avec un alliage de cobalt et de chrome. L’appareil dentaire s’appuie sur les gencives et les dents restantes, il est retenu aux dents naturelles grâce à des crochets. On peut utiliser pour les maxillaires supérieurs et inférieurs. Le dispositif est composé d’une partie en acrylique reprenant la couleur des gencives et les dents artificielles. Cette prothèse partielle amovible présente de nombreux avantages. L’appareil dentaire est solide, léger, bénéficie d’un entretien facile. Ce système discret et esthétique ne gêne pas le mouvement de la langue et exige peu d’ajustement. Le modèle de prothèse partielle amovible en métal bénéficie d’une adaptation rapide, la matière métallique est conducteur de chaleur et du froid. Ce système n’endommage pas les dents naturelles et ne cause pas de carie quand une hygiène rigoureuse est pratiquée.

Quid de la prothèse dentaire en acrylique ?

Si la prothèse partielle amovible en acrylique permet aussi de remplacer une ou plusieurs dents manquantes, elle est moins stable et moins confortable que la prothèse en métal. Elle peut être conçue avec ou sans crochet. Cet appareil dentaire est recommandé aux patients qui ont besoin de prothèse de transition. La prothèse transitoire peut être nécessaire lorsque l’on prévoit de perdre prochainement d’autres dents naturelles et que pour cela, il faudra effectuer la pose d’une prothèse complète ou une modification de la prothèse existante. Ce système convient également à ceux qui ont besoin de suivre un traitement buccal comme soigner les gencives avant la pose d’une prothèse métallique.

Autres caractéristiques de la prothèse partielle amovible

Les prothèses amovibles en résine ont une durée de vie inférieure à 10 ans. Au niveau des dents, il existe 2 types de modèles : les dents en porcelaine et les dents en acrylique. Il est recommandé de choisir les dents en porcelaine pour leur esthétique et leur robustesse par rapport aux dents en acrylique. L’unique inconvénient des dents en porcelaine est qu’elles font du bruit. En ce qui concerne les dents en acrylique, elles s’usent rapidement et ont une durée de vie de 5 ans environ.

Plan du site