Technique de brossage des dents

La bonne technique pour se brosser les dents dépendent du modèle de brosse à dents que l’on utilise. Un brossage efficace permet de préserver la santé des dents. L’hygiène buccale élimine la plaque dentaire et lutte contre l’apparition de caries, maladies des gencives… La technique de brossage des dents se fait en s’occupant des dents du haut et du bas de manière séparée. Voici d’autres détails utiles pour se brosser les dents correctement.

Techniques de brossage des dents appliqué dès 8 ans et pour toute la vie

À partir de 8 ans, la technique de brossage des dents du haut et du bas doit être réalisée de manière séparée. Il est important de nettoyer de manière successive les faces des dents côté joue, côté langue, puis poursuivre la séance avec les faces du dessus. Les rythmes préconisés pour un brossage efficace est de 2 fois par jour et chaque brossage prend 2 minutes. Pour se brosser les dents correctement, on attaque la face supérieure des dents en effectuant un mouvement d’avant en arrière. Quand on effectue le brossage des faces externes et internes, il faudra incliner la brosse à dents à environ 45 ° au niveau de la jonction entre la gencive et la dent. On parvient à supprimer la plaque dentaire en effectuant un mouvement de rouleau 2 à 3 fois par dent.

Techniques de brossage des dents avec la brosse à dents électrique

L’avantage des brosses à dents électriques oscillo-rotatives est que l’appareil retire plus de plaques dentaires qu’un modèle manuel. Ce dispositif moderne réduit aussi les risques de gingivite à court et à long terme. Les personnes qui utilisent ces brosses modernes bénéficient d’une technique de brosse à dents moins contraignante qu’une brosse à dents traditionnelle. En effet, il n’est plus nécessaire de fournir l’action de nettoyage, car, on a plus qu’à guider la brossette le long des surfaces dentaires.

Éviter l’acharnement lors du brossage des dents

Lorsque l’on brosse les dents, il est inutile de s’acharner, car l’exagération est aussi nuisible que la négligence de l’hygiène bucco-dentaire. Ainsi, pour prévenir les maladies dentaires, il faudra contrôler ses habitudes de brossage. Pour prévenir la formation de caries dentaires, il est recommandé de contrôler l’état de ses dents au moins une fois par an en prenant rendez-vous chez le dentiste. Les personnes qui brossent trop souvent leurs dents et de manière trop agressive risquent de voir leurs gencives se retirer. Pour mieux maîtriser la pression exercée, ceux qui nettoient leurs dents intensivement doivent se servir de brosse à dents électrique.