La prothèse amovible complète

L’objectif d’une prothèse amovible ou fixe permet de remplacer une ou plusieurs dents, mais aussi de protéger celles qui sont abîmées. Ce sont surtout les caries ou les parodontites qui peuvent justifier la pose de prothèses dentaires. En utilisant une prothèse amovible complète ou partielle, le patient bénéficie d’un dispositif capable de remplacer une ou plusieurs dents afin d’éviter que d’autres ne se déplacent, pour retrouver de bonnes fonctions masticatoires et retrouver un beau sourire.

Qu’est-ce que la pose de prothèses amovibles complètes ?

La pose de prothèses amovibles complètes est nécessaire en cas d’absence totale de dents. On le surnomme couramment dentiers. Le dispositif buccal est conçu avec une base en résine ainsi que de fausses dents en résine ou en porcelaine. Si la prothèse amovible complète du haut tient surtout grâce au phénomène de capillarité, le dentier d’en bas est beaucoup moins stable. Pour y remédier, il faudra mettre une « colle » spéciale. Il est possible que le chirurgien-dentiste pose 2 implants dentaires ainsi qu’une barre pour fixer les dentiers.

Fonctionnement de la prothèse amovible complète

Également appelées prothèses adjointes complètes, les prothèses amovibles complètes ont pour but de restaurer une édentation totale. Pour se fixer, elles s’appuient sur la gencive. La pose est réalisée grâce à un phénomène de ventouse ainsi qu’un film de salive situé entre la prothèse et la gencive. La prothèse amovible complète est réalisée habituellement avec une résine acrylique rose, certains modèles peuvent augmenter leur solidité en renforçant la résine avec une trame en fibre de verre ou en ajoutant un alliage métallique. Il se peut que le maintien des prothèses amovibles complètes devienne insuffisant lorsque la gencive est de forme très plate ou en l’absence de salive. En général, les prothèses complètes inférieures sont moins stables que celles des prothèses supérieures. Ce manque de fixation est dû à la faible surface de contact avec la gencive. Pour résoudre ces problèmes de tenue des prothèses amovibles complètes, on peut choisir la pose d’implant dentaire.

Avantages et inconvénients de la prothèse amovible complète

Parmi les avantages, le dispositif est moins onéreux lorsqu’il n’y a pas de pose d’implants à effectuer. La pose de prothèse amovible complète est rapide et simple, elle permet aux patients de retrouver une fonction masticatoire et un joli sourire. Quant aux inconvénients : difficile de s’habituer à un dentier, pour un bon entretien, il faudra la retirer après chaque repas afin de la nettoyer. Au début de son utilisation, l’appareil dentaire peut blesser.

Plan du site