Soulager les douleurs de l’appareil dentaire

Publié le : 15 mars 20184 mins de lecture

Quand on pose un appareil dentaire après avoir resserré les bagues, les premiers jours peuvent être assez douloureux. On dit qu’il faut souffrir pour être beau (ou belle), pour obtenir des dents bien alignées, il vaut la peine de supporter le port d’un appareil orthodontique. Il existe heureusement des solutions pour soulager les douleurs de l’appareil dentaire. Mise au point.

Les remèdes maison pour soulager les douleurs de l’appareil dentaire

Dans le cas où l’appareil dentaire vous gêne, buvez des boissons fraîches comme de l’eau glacée et des jus frais afin de soulager les douleurs ressenties au niveau des dents et des gencives. Boire des boissons fraîches génère des sensations d’engourdissement au niveau buccal. Cela permet de réduire l’inflammation ainsi que la douleur. Dans la même logique que les boissons fraîches, privilégier les aliments froids tels que des smoothies glacés, des yaourts ou crèmes glacées. On peut aussi appliquer un sachet de glace sur sa joue pour essayer de soulager les douleurs de l’appareil dentaire. Il est recommandé d’envelopper le sachet de glace dans une serviette ou un tissu avant de le poser sur les zones douloureuses. Soulager les douleurs en faisant un bain de bouche tiède à l’eau salée et manger des aliments mous permet d’atténuer la gêne du port de l’appareil dentaire.

Soulager les douleurs de l’appareil dentaire avec des produits analgésiques

L’appareil dentaire vous fait mal ? Essayez d’atténuer la douleur en prenant des médicaments analgésiques en vente libre. Ces remèdes peuvent soulager les gonflements et inflammations provoqués par la présence du dispositif. Pour atténuer la douleur, on peut prendre de l’ibuprofène. Rappelons qu’il est déconseillé de boire de l’alcool lorsque l’on prend ce traitement. On peut également demander à son orthodontiste un gel ou traitement spécifique capable de réduire la douleur. Le patient peut en effet se procurer plusieurs produits comme les gels protecteurs, ils permettent de soulager les douleurs de l’appareil dentaire.

Différentes catégories de douleurs dues à un appareil dentaire

Les douleurs liées à un appareil dentaire peuvent être des douleurs osseuses, c’est-à-dire des douleurs de la mâchoire qui sont localisées autour des dents concernées. Cette hygiène est causée par les forces de tension qui sont mises en mouvement par l’appareil. Les 3 premiers jours, on peut ressentir des douleurs dentaires provoquées par la pression du traitement orthodontique. Le patient peut aussi ressentir des douleurs au niveau des muqueuses, à l’intérieur des joues, sur la gencive et les lèvres. Il faut faire preuve de patience, car malgré un traitement adéquat, on a besoin parfois de plusieurs semaines pour ne plus souffrir à cause de l’appareil orthodontique.