Quels sont les avantages de l’implant dentaire ?

Implant dentaire

L’implant dentaire est fait pour imiter, de manière naturelle, les vraies dents. C’est aussi la seule méthode thérapeutique qui imite totalement une dent enracinée à la couronne. En outre, il présente de nombreux avantages comparés aux autres propositions prothétiques conçues jusqu’ici dans les dentisteries. Voici, de ce fait, les avantages que vous pouvez avoir en choisissant de mettre des implants.

Un implant dentaire pour préserver les dents adjacentes

La mise en place d’un implant est parfois concurrencée par un bridge placé sur les dents naturelles. Cependant, il présente plus d’avantages, vu que c’est une solution très autonome. Il peut permettre le remplacement d’une dent qui manque et une augmentation indirecte de la durée de vie des autres dents voisines. Effectivement, remplacer une dent par un implant ne va pas impliquer des mutilations (taille, dévitalisation) de vos dents adjacentes (présente sur chaque côté de la dent enlevée). Ces mutilations, visibles quand un bridge placé sur vos dents naturelles a été mis en place, peuvent conduire parfois à des complications écourtant la durée de vie de toutes les dents piliers : des bridges. D’autre part, un souci (carie, déchaussement, fracture …) qui peut affecter une dent adjacente à travers l’implant se mettrait sans incidence sur cette dernière ; en opposition à un souci qui pourrait le toucher et qui serait sur les dents adjacentes sans aucune incidence. Pour avoir plus de détails sur l’implantologie dentaire, visitez le site de newdentaire.be

Avoir un meilleur équilibre au niveau des mâchoires.

Perdre une dent n’est pas un cas isolé, cela peut entrainer la perte de vos autres dents irrémédiablement, si cette dernière n’est pas remplacée rapidement. Le remplacement avec un implant vous permettra de préserver un bon équilibre de vos mâchoires. Quand une dent antérieure, impliquée dans votre sourire, disparait, la décision de le remplacer ne se pose pas. Un impératif de la vie sociale et une demande de la phonation vont imposer son remplacement. Quand vous perdez une dent postérieure telle qu’une prémolaire ou bien une molaire, il vous serait impossible de l’ignorer, ou vous pouvez reporter à plus tard l’action. Il s’agit d’une grosse erreur. Le fait de ne pas remplacer une dent peut poser de grands problèmes, des soucis qui risquent d’apparaitre très rapidement, vu que les dents ne présentent pas des unités qui sont indépendantes. Cela fait partie d’un mécanisme complexe plutôt en équilibre, où chaque dent peut jouer un rôle essentiel. Quand une partie vient à disparaitre, les dents adjacentes et la dent antagoniste se déplacent vers un espace plutôt libre. Le mouvement est plutôt lent, mais va débuter immédiatement après l'extraction. Un décalage causé par cela affecte le bon rapport entre vos dents des mâchoires inférieures et supérieures. Après des années, un décalage sera parfois notable pour les dents adjacentes et l’antagoniste, et elles devront être extraites. Alors que l’absence d’exercice physique peut atrophier les muscles de votre corps avec un manque de stimulation, une perte dentaire peut entrainer une résorption de l’os de votre mâchoire, de manière progressive. Quand vous mastiquez ou que vous déglutissez quelque chose, la pression faite sur les dents va se transmettre à l’os de votre mâchoire, et le maintiendra ainsi vital.

Placement d’implant dentaire : technique fiable et durable

Pour faire du remplacement exhaustif, notez que les implants dentaires sont assez fiables et présentent un taux de succès important. En effet, le taux de succès dans l’implantologie est variable selon les divers facteurs en liaison au patient (son état de santé, son hygiène buccodentaire…), à l’expérience de votre chirurgien, au système d’implant utilisé… Donc, même si vous avez été implanté en étant jeune, c’est peut-être vrai que vous pouvez garder vos implants durant une vie entière. Un implant peut aussi éliminer une douleur potentielle reliée au port de votre prothèse dentaire. Il peut aussi y avoir une élimination de la gêne liée au port de cette prothèse en améliorant votre estime ainsi que votre confiance. Par ailleurs, un implant dentaire stabilise les prothèses, vous n’aurez pas de souci à ce que votre prothèse s'éjecte quand vous mangez ou parlez. Aussi, vous n’aurez pas besoin de choisir les aliments à consommer. Mettre en place un implant dentaire vous permettra également de posséder une petite prothèse bien confortable. L’autre grand avantage est aussi le remplacement d’une ou des dents manquantes en rétablissant le sourire. L’implant joue donc un grand rôle au niveau esthétique. Sachez aussi que les implants peuvent assurer un rôle dans le rétablissement de la mastication, notamment de la nutrition.

Plan du site