Hygiène dentaire et brosse à dents électrique

Publié le : 15 mars 20184 mins de lecture

Les catégories de brosse à dents électrique se sont grandement élargies depuis l’apparition au rayon hygiène des grandes surfaces de brosse à dents électrique jetable fonctionnant à piles et vendues à prix abordable. Pour l’hygiène dentaire, on constate que les brosses à dents électriques ont détrôné les modèles manuels en comparant les ventes réalisées dans les rayons des supermarchés.

Brosser régulièrement les dents pour soigner son hygiène dentaire

Brosser les dents est primordial pour le bien-être de l’hygiène bucco-dentaire. Cette habitude quotidienne permet d’éviter la formation de plaque dentaire grâce à l’élimination des bactéries et débris alimentaires. En négligeant le brossage des dents, on constate une formation des caries et l’infection des gencives qui provoque la gingivite. Prendre soin de son hygiène dentaire est primordial, car les mauvaises bactéries contenues dans la plaque dentaire provoquent de mauvaises hygiènes, peuvent avoir un impact néfaste au niveau de la santé en générale et même hors du cadre bucco-dentaire. Pour toutes ces raisons, il est important d’effectuer un brossage correct. L’utilisation de la brosse à dents électrique facilite l’hygiène dentaire de manière plus efficace que la brosse à dents manuelle.

Pour plus d'informations : Parodontite : symptomes et traitements

Brosse à dents électrique, un vrai partenaire santé

Comme la plupart des objets technologiques, la brosse électrique a énormément évolué à tel point que le dispositif est devenu un vrai partenaire santé. La majorité des brosses à dents électriques sont dotées de fonctionnalités utiles telles qu’un minuteur intégré. Ce système ingénieux permet de respecter le temps de brossage préconisé de 2 minutes à chaque séance. Autres atouts de la brosse à dents électrique, le brossage homogène retire mieux la plaque dentaire tandis que la tête de l’objet accède plus facilement aux zones difficiles à atteindre telles que les espaces interdentaires. Certaines brosses à dents électriques sont équipées de poils indicateurs qui changent de couleur lorsqu’il est temps de changer de brosse.

À lire en complément : Pourquoi utiliser une brosse à dent écologique ?

Efficacité de la brosse à dents électrique

Grâce à l’utilisation de la brosse à dents électrique, il est plus facile et plus ludique de prendre soin de son hygiène dentaire. Ce dispositif évite la corvée du brossage manuel. Avec les modèles de brosse moderne, on bénéficie d’un nettoyage toujours homogène et efficace. La facilité du brossage renforce la motivation de l’utilisateur à respecter les 2 minutes conventionnelles d’un bon brossage. Les personnes qui ont l’excellente idée d’acheter une brosse à dents électrique sonique ont droit à un dispositif garantissant un nettoyage du contact gencive-dent effectué avec un meilleur dosage de la pression. L’absence de pression excessive réduit les risques de blessures pour la gencive.