Comment bien choisir sa brosse à dents ?

Pour bien prendre soin de ses dents, il est conseillé de se brosser les dents 2 fois par jour en respectant un délai de 2 minutes. La brosse à dents manuelle est suffisante si l’on sait bien se brosser les dents. Le choix de la brosse à dents n’est pas si facile compte tenu de nombreux modèles disponibles sur le marché : brosse à dents manuelle, électrique, à poils croisés, à tête pivotante…

Brosse à dents manuelle, quel type de poils choisir ?

La brosse manuelle convient à ceux qui savent se brosser les dents en effectuant des mouvements de rouleaux en commençant la gencive aux dents durant les 2 minutes préconisées. L’avantage de ce modèle est son prix particulièrement bas comparé à une brosse à dents électrique. La brosse fonctionne sans batterie, l’accessoire pratique peut être emporté facilement en voyage. Concernant l’efficacité du brossage, la brosse à dents électrique l’emporte haut la main. Les personnes qui n’ont pas de pathologie particulière peuvent se servir de brosses souples possédant un diamètre de filament très fin avoisinant 20 cm de millimètres (information utile pour les connaisseurs). En choisissant des brosses à dents avec des poils durs, on risque de provoquer une abrasion des dents ainsi qu’une rétraction des gencives qui peut entraîner des problèmes dentaires et esthétiques.

Critères pour bien choisir sa brosse à dents

La forme des poils et sa dureté sont des critères importants quand on souhaite bien choisir sa brosse à dents. Il est recommandé de prendre une brosse à dents avec des poils souples, éviter autant que possible d’utiliser des brosses ayant des poils trop durs ou des poils médiums, car ils sont considérés comme trop agressifs. Pour un brossage de dent optimale, les poils de la brosse à dents doivent s’entrecroiser au niveau des espaces inter dentaires afin d’éliminer la plaque dentaire. Utiliser une brosse ayant un poil trop rigide ne permet pas cette délicate opération.

Quid des brosses à dents nouvelle génération ?

Les experts de la santé bucco-dentaire affirment que la brosse à dents électrique supprime 2,5 à 5 fois plus de plaques dentaires que l’usage d’une brosse manuelle. Ce modèle de brosse à dents facilite également l’accès aux zones normalement difficile à atteindre. Plusieurs modèles sont équipés d’un minuteur afin de respecter les 2 minutes de brossage recommandé. Pour un brossage des dents encore plus efficaces, privilégier les brosses à dents soniques. Ce dernier réalise environ 35 000 mouvements/minute. La brosse à dents connectée permet de collecter sur son Smartphone plusieurs renseignements visant à améliorer son brossage des dents : durée du brossage, zone nettoyée, pressions exercées, quantité de plaques retirées...

Plan du site